Bah oui, voilà, j’ai attrapé la raspberrite. Je me suis donc offert le Raspberry PI modèle 3 dans l’optique d’en faire un média center… mais pas que. J’ai donc opté pour installer l’OS Raspbian et y installer Kodi plutôt que de prendre une distribution média center ouf of the box.

L’installation de Kodi s’est déroulée sans soucis et les premiers essais sont concluants, après avoir correctement configuré la résolution d’affichage et deux ou trois bricoles.

Et puis là, j’essaie de lire un film en qualité 720p et c’est le drame. Soit Kodi ne me donne que les 5 premières secondes audio du film, soit rien du tout, alors que la vidéo est en cours de lecture. Redémarrer ne sert à rien. Pas normal…

Pas de panique, ce n’est pas un problème de perf matériel, la version 3 du Raspberry est laaargement suffisante pour lire des 720 et 1080p. Par contre, il s’agit d’un problème de configuration du matériel. Raspbian, à la base, n’étant pas conçu pour être un OS multimédia, la quantité de mémoire allouée à la puce GPU est configurée par défaut à 64Mb, trop peu pour des vidéos de qualité.

Fort heureusement, cette configuration peut se faire “à la souris” depuis le menu “Configuration du Raspberry” (ou alors directement dans /boot/config.txt), onglet Performance. J’ai monté la valeur à 256Mb, j’ai redémarré et le problème a disparu. :)